Racisme

  • Peut-on tout dire, écrire, montrer ? Oui et non !

    le 26 août 2017

    Sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux, une personne poste régulièrement des commentaires hostiles aux demandeurs d’asile. Elle encourage ceux qui la lisent à les diffuser à leur tour.

    Lire la suite
  • L’incitation à la haine est condamnée

    le 3 janvier 2021

    2017 : sur une page Facebook, deux responsables d’un mouvement appelé « Identitaires Ardenne » publient des commentaires à caractère raciste et xénophobe. Un exemple, cité par le Centre interfédéral belge contre les discriminations et pour l’égalité des (...)

    Lire la suite
  • La cyberhaine raciale est un délit

    le 21 mai 2021

    En juin 2017, Cécile Djunga devient présentatrice météo à la RTBF. Immédiatement, insultes et messages racistes lui sont envoyés, adressés à la RTBF « Pas de miss météo noire avec nos impôts ! » ou postés sur les réseaux sociaux. La jeune femme n’y réagit (...)

    Lire la suite
  • Un délit de presse à la Cour d’assises

    le 21 octobre 2021

    Sur Facebook et d’autres réseaux sociaux, Monsieur X a incité à la haine et à la violence envers les femmes, il les a menacées d’un attentat. Accusé d’un délit de presse, il vient d’être jugé par la Cour d’assise de Liège. Une première en Belgique ! Voici (...)

    Lire la suite
  • Quand Netflix contribue à la justice !

    le 4 janvier 2022

    Dans l’Amérique des années 1960, l’égalité des Blancs et des Noirs – appelés aujourd’hui « Afro-américains » - n’existait pas, moins encore qu’aujourd’hui. Malcolm X, l’un des combattants pour l’égalité des droits, a été tué en 1965. En 1966, trois hommes, (...)

    Lire la suite
  • Le rapt d’enfants métisses n’est pas un crime contre l’humanité

    le 1er février 2022

    Pendant la période où le Congo était une colonie belge, des enfants sont nés d’un père blanc et d’une mère noire. La plupart d’entre eux n’étaient pas reconnus par leur père.

    Lire la suite
  • Condamnation de l’injure raciale et de la contestation d’un crime contre l’humanité

    le 9 mai 2022

    Le 3 avril 2016, le site internet « Égalité et Réconciliation » publie « Les dessins de la semaine ». La page parodie une « Une » de Charlie-Hebdo, le journal français qui a publié les caricatures de Mahomet en (...)

    Lire la suite
  • Le rapt des enfants métisses est un crime contre l’humanité

    le 25 décembre 2024

    Le 1er février 2022, Questions-Justice titrait : « Le rapt des enfants métisses n’est pas un crime contre l’humanité ». Le 2 décembre 2024, la Cour d’appel de Bruxelles affirme le contraire : ce rapt est bien un crime contre l’humanité. Reprenons (...)

    Lire la suite